Salut à vous adeptes de bonne mangeaille !
Aujourd’hui chez Curiosités, on vous parle d’un sujet délicat.
Mais pour nous, vraiment, il mérite d’être abordé.
Nous allons vous parler du prix.

Du prix de ce que l’on achète, et de tous les secrets qu’il dissimule.
Je vous parle de ça parce que chaque jour on entend à la radio les pubs des grandes enseignes qui nous matraquent un seul message : achetez moins cher.
Or, acheter moins cher, ça a des conséquences dont on se garde bien de nous informer.

Lesquelles me direz-vous ?

💥 Acheter à un prix très bas, c’est s’assurer que le producteur touchera des clopinettes pour sa production et pour son travail. Ce n’est pas la grande enseigne qui va rogner sur sa marge, elle va simplement se contenter de faire pression sur ses producteurs pour tirer les prix vers le bas. 👉 Asphyxie assurée pour le producteur.

💥 On parle souvent de surproduction. Il faut arrêter de produire autant. La Terre suffoque. Soit. Mais savez-vous que lorsque vous achetez à bas prix, vous poussez l’agriculteur à produire toujours plus. Faites le calcul, s’il touche des clopinettes sur sa production, il ne peut pas vivre. La solution qui s’offre à lui, c’est faire du volume, pour survivre. 👉 Asphyxie pour le producteur ET pour la planète.

💥 Et enfin, pour ne citer que les grandes conséquences, j’ajouterai qu’en optant pour des petits prix à tout prix, on ajoute une dernière couche de pression aux producteurs. A ce prix-là, ils ne peuvent se permettre de perdre leurs récoltes, déjà si peu lucratives. Alors ils augmentent la part d’intrants chimiques dans leurs productions.

Mais tout n’est pas noir dans ce tableau ! Il existe des solutions.

La première, éviter au maximum les grandes surfaces. Très peu de transparence sur les prix, des producteurs mal traités, des consommateurs dupés.

La seconde, privilégiez les circuits les plus courts possibles, la saisonnalité et la transparence sur les prix.

Soyez exigeants, soyez critiques. Car nous sommes le changement