1 an. 1 an tout pile aujourd’hui.
Et quelle folie mes amis. Tant d’émotions pour parler de ce jour si particulier.
Petit retour en arrière tout d’abord 😊.
Mardi 29 Octobre 2019, nous allons enfin pouvoir ouvrir. 2 mois de retard sur les travaux, des semaines entières à m’arracher les cheveux contre X, Y ou Z (il parait que tout le service client d’orange me connait), des pleurs, des journées hautes en couleurs, et déjà les premières rencontres.
Des voisins qui papotent pendant que je ponce, que je peins, que j’accroche des tableaux. Des voisins enthousiastes de voir revivre ce commerce longtemps fermé.

« Déclassés ? ça veut dire quoi ça ? »
La question reine de la plupart de nos discussions.
Et puis les dernières finitions, et le jour J.
Mon premier supporter est à mes côtés (<3), pour recevoir la première livraison, tout ordonner et me faire oublier mon stress avec de nombreuses blagues douteuses 😊.

Vous étiez déjà nombreux au rendez-vous.
C’était le début de Curiosités.

Et alors depuis, il s’est passé quoi ?
1 milliard de choses je dirais (je ne suis JAMAIS dans l’exagération, jamais).
On a discuté ensemble, beaucoup. Du bio, du pas bio, du local, des supermarchés, des légumes tordus, des pommes de terre en forme de cœur, des vers de terre, des agriculteurs, des 1000 façons de préparer les courges et j’en passe et des meilleures. Vous m’avez raconté vos histoires aussi, vos vies, j’ai rencontré vos enfants, vos parents, vos conjoints. Vous avez partagé avec moi vos petits bonheurs, vos inquiétudes, vos coups de gueule, vos interrogations. Bref, on a beaucoup, beaucoup parlé.
On a découvert quelque chose de moins plaisant ensemble, cette foutue COVID19. On a été bien déboussolés, on a eu peur (spoiler alert : on a toujours peur). On a traversé cette période de confinement ensemble. Je n’aurais jamais imaginé vivre une telle épreuve dans ma première année de gérante mais il a fallu faire face. Alors oui je n’ai pas beaucoup dormi, j’avais une trouille bleue que vous ne soyez pas en sécurité dans mon magasin.
Mais vous étiez là, chaque matin à l’ouverture. Et vous avez parfois patienté plus d’une heure en gardant le sourire, quelle dinguerie ! Merci <3
Côté déclassé, on peut dire qu’on n’a pas chômé.

Plus de 3 tonnes de carottes sauvées, quasi 5 tonnes de pommes et poires, 1,5t de pommes de terre en forme de cœur englouties avec bonheur, et sans oublier les centaines de kilos de rattes, de butternuts qui sourient, de potimarrons trop petits, trop gros, trop pas de la bonne couleur, de patates douces, de courgettes, de salades, de mâches, de panais, de topinambours…
Bref, le déclassé, ça ne vous a pas dérangé (n’en déplaise à la grande distribution qui justifie le choix des calibres et des standards de « beauté » en disant que c’est vous, consommateurs, qui exigez cela !).
1 an de Curiosités, 1 an de travail acharné, de cagettes à trimballer, de remises en question, d’un stress inquantifiable, d’une joie encore moins quantifiable, d’un engagement sincère et solide.
Cet engagement, il implique plusieurs choses à vrai dire.
- Vous permettre d’être des consommateurs éclairés, critiques et conscients en communicant de façon transparente avec vous, en partageant avec vous nos découvertes et apprentissages sur l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, Parce que bien manger, c’est déjà militer.
- Vous permettre de lever les barrières d’une consommation locale ET de saison en partageant avec vous des astuces cuisine, anti-gaspi aussi, pour que plus jamais vous ne mangiez de tomates en hiver 😉
- Vous permettre de vous reconnecter avec le monde paysan en partageant avec vous les réalités du terrain, les retours de nos partenaires, leurs difficultés, leur travail, leur passion.
1 an de Curiosités, ça n’est pas une finalité, mais plutôt le commencement de bien d’autres choses… Restez branchés les gourmands, et merci, merci de votre engagement !